Messe chrismale

Lundi soir, Samuel, Matthieu et Quentin sont venus à la cathédrale pour la Messe chrismale. C’est la Messe qui réunit tous les prêtres et diacres du diocèse, ainsi que tous les laïcs qui le peuvent. C’est aussi pendant cette célébration que l’évêque consacre les huiles qui servent notamment au baptême.

Nos trois servants ont représenté, en aube dans le choeur, notre oeuvre, notre école, et enfin notre famille timonienne.

La Messe fût très belle, et surtout impressionnante. En effet, la cathédrale était pleine à craquer, et le nombre de prêtre si grand que l’on a pas réussi à compter. Se plus nous voyions tout cela depuis les stalles des chanoines qui surplombent tout le reste de l’édifice.

Chacun a pu participer au service à sa manière : Matthieu et Quentin ont tenu les cierges, et Samuel les a rejoint au moment d’apporter à l’autel le pain et le vin (le nombre d’hosties et de litre de vin… ouahou!)

A la fin, alors que nous étions en train de sortir, nous sommes revenus au chevet de la cathédrale pour prier un instant sur la tombe de Monseigneur de Mazenod. Il fût l’évêque de Marseille lorsque le Père Timon-David est devenu prêtre. C’est lui qui aida notre fondateur et qui lui demanda de fonder la congrégation. Il fût un réel père pour notre famille. Nous lui avons donc confié toutes nos oeuvres et nos écoles, nos pères et frères, et tout particulièrement le Père Sid.

Puis nous avons eu la chance de croiser Monseigneur Pontier que nous avons salué en votre nom à tous.

Enfin nous sommes revenus au pied de notre château vers 22h.

Une très bonne soirée, qui nous permet de voir l’Église plus que vivante.

Merci à Samuel, Matthieu et Quentin !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *